Ateliers de danses et musiques traditonnelles cubaines

ATELIER DANSE

La musique cubaine a traversé plusieurs siècles en commençant par des rituels des habitants originaires, la colonisation, les premiers centres d’études musicales, l’influence de la femme dans des manifestations théâtrales, l’évolution des instruments, l’influence de son histoire avec les différents processus politiques.

Les genres musicaux de la musique traditionnelle cubaine sont classés de la manière suivante :

*Ce genre ne se danse pas

L’origine de ces musiques est très diverse, grâce aux différentes ethnies qui ont influencé dans la création de chaque genre musical, comme l’ethnie indo-cubaine, l’espagnole et le processus du syncrétisme culturel des rythmes africains. En effet, ce mélange de cultures a comme résultat une ample richesse de rythmes et de danses.

Du point de vue physique, la danse travaille les muscles des bras et des jambes en même temps.  Augmente la flexibilité et la résistance, améliore l’équilibre, aide à maintenir un poids correct, à contrôler la tension et à diminuer des douleurs articulaires.

ATELIER CHANT

La sensibilisation à l’éducation technique-vocale peut être travaillée chez l’apprenant à travers l’expression musicale et l’expression dramatique, comme c’est le cas de l’enseignement de différents genres musicaux, de modes d’interprétation et même du théâtre.

Étudier le chant ne consiste pas seulement à émettre des sons modulés de la voix, mais aussi à connaître son appareil phonatoire dans sa structure et son fonctionnement naturel, car il est capable de résister et de répondre aux exigences vocales des différents styles de chant.

Dans un cours d’éducation musicale et de technique de chant, les élèves apprennent à respirer correctement, à communiquer leurs émotions, à libérer leurs voix, à la contrôler, à la projeter et même à créer de la musique, ainsi qu’à imaginer des personnages avec des caractéristiques vocales différentes. L’objectif principal c’est aussi d’apprendre à contrôler sa voix, sa respiration et éviter d’endommager ses cordes vocales.
Apprendre comment s’exprimer, sympathiser et travailler la sociabilité et la sensibilité.

LES BIENFAITS ?

Ces ateliers ont comme objectifs sensibiliser le public adulte aux rythmes de la musique cubaine, de leur apprendre à chanter et à danser toute cette gamme de musiques afin de réaliser des activités physiques faciles et amusantes.

En effet, psychologiquement la danse réduit le stress et la dépression, aide à exercer la mémoire, l’attention, la coordination de mouvements et à travailler l’autoestime, la confiance en soi-même et à ne pas se sentir isolés.

D’ailleurs, les tonalités musicales activent le système nerveux et stimulent le cerveau.
Tous les sons qui sont entendus restent enregistrés dans le cerveau, cela aide à activer les neurones à chaque fois que ces sons sont répétés. La musique peut aider à connecter avec la réalité et à stimuler la créativité, en plus d’améliorer l’expression corporelle comme les mouvements et le rythme.

POUR QUEL PUBLIC ?

Des jeunes enfants jusqu’au séniors !

CONTACT :

Beatriz ORTIZ
Chargée de mission
education@laligue02.org
03.23.54.53.26

NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Retour en haut