La Fédération de l’Aisne

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.

Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales.

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde.»

Paul Freire

La Fédération de l’Aisne intervient sur 5 champs d’actions :

L’Éducation et la formation

La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs, animateurs, etc..

Elle propose des formations BAFA et BAFD au profit des jeunes et des animateurs.

Elle intervient également dans les établissements scolaires pour aider les jeunes en difficulté, avec de l’Accompagnement Renforcé à la Scolarité, de l’aide aux devoirs, l‘atelier relais ou encore les devoirs faits.

Les animateurs de la Fédération proposent également des séjours d’intégration destinés aux élèves rentrant en classe de 6ème.

La citoyenneté

La Ligue de l’enseignement de l’Aisne lutte contre toute forme de discrimination en proposant des actions au sein des établissements scolaires, plus particulièrement dans les collèges et lycées, mais aussi dans les centres sociaux. Les actions sont diverses, elles peuvent être sous forme de ciné-débats, ateliers de théâtre, jeux ludiques sur les différentes religions, etc …

Le pôle citoyenneté accompagne les jeunes qui entreprennent la fondation d’une Junior association dans leurs démarches administratives, et accompagne également les conseils citoyen pour favoriser l’expression d’une parole libre, en proposant des formations personnalisées en fonction de leurs besoins.

Des formations au rôle du délégué élève, sont aussi animées dans les collèges et lycées du département de l’Aisne.

La culture

Graçe à ses diverses associations culturelles affiliées, la Fédération de l’Aisne dispose d’un large panel de spectacles et/ou d’interventions culturelles.

Des diffusions de spectacles sont organisées auprès d’enfants sur différentes thématiques, comme: la Guerre, les Fables de Jean de la Fontaine, les marionnettes, etc ..

Des projets tout au long de l’année scolaire sont organisés avec des ateliers de théâtre, de chant, de danse et/ou de musique, avec comme finalité une représentation finale au sein d’un espace culturel (Forum, conservatoire de musique, …).

La Fédération de l’Aisne coordonne l’action Lire et faire lire, tout au long de l’année, en mettant à disposition des structures d’accueil (écoles, crèches, bibliothèques, médiathèques, hôpitaux, …) des bénévoles, afin de partager le plaisir de la lecture aux plus petits et de lutter contre l’illetrisme sur le département.

Le numérique

Ses champs d’interventions ne se limite pas qu’aux établissements scolaires ou aux centres sociaux, puisqu’elle anime aussi des ateliers portant sur le numérique/ l’informatique auprès des séniors dans les EHPAD du département.

L’animatrice intervient également auprès des résidents de l’Hôpital de Prémontré, ou encore, auprès des détenus en centre pénitentiaire.

Le sport

À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l’Usep, et la première fédération multi-sports affinitaire de France, l’Ufolep, la Ligue de l’enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l’éducation, l’insertion sociale, le handicap et la santé.

En lien avec l’association Usep de l’Aisne, la Ligue de l’enseignement de l’Aisne anime des activités ludiques liant la pratique sportive et l’informatique dans les écoles primaires.

Retour en haut